CONSTELLATIONS ARCHETYPALES ET SYMBOLIQUES

 

 

"Ce qui ne parvient pas à la conscience revient sous forme de destin"     Carl Gustave Jung

 

En naissant, nous rencontrons un inconscient blessé, les constellations archétypales aident à identifier les conflits psychiques qui viennent blesser à notre insu notre réalité. Les représentants des archétypes qui structurent le psychisme humain (Fonction Paternelle, Animus, Anima, Soi ...) sont mis au service du participant qui recherche à naître à lui même et à se libérer des charges de son histoire (inconscient collectif, transgénérationnel...). Chaque constellation apporte à tous des compréhensions de l'histoire personnelle et collective.  Une nouvelle organisation psychique est alors élaborée pour aider la personne à se différencier des modèles aliénés transgénérationnels et réparer ce qui a été blessé dans son histoire personnelle.

 

Exemples de constellation

Si le masculin a été en faiblesse dans l'histoire familiale d'une femme (père soumis, pére enfant...) celle-ci  aura de la difficulté à se différencier, a créer un couple intérieur en harmonie et à mettre ses créations au monde. Dans ce cas ci c'est l'intégration de la fonction paternelle qui va lui donner assurance, une vraie confiance et aussi l'amour d'elle même grâce à l'union du masculin et du féminin à l'intérieur d'elle.

 

Geoffroy me parle de sa maman qui était toute puissante, son père était dominé et soumis. Il prend conscience qu'il a intégré un masculin soumis et un mépris inconscient pour les femmes qu'il tient à distance avec une réélle difficulté à construire une relation amoureuse. Il a eu de multiples relations sans engagement. Il se sent vide et seul bien que très entouré. Son travail est d 'investir une belle énergie masculine en lui en altérité avec l'énergie féminine dans un rapport harmonieux, ainsi il pourra enfin vivre une relation amoureuse équilibrée.

 

Si le père a été violent, voire écrasant, le féminin sera écrasé, effacé, inexistant. Pour se différencier du père de l'histoire, nous allons activer la Fonction Paternelle (ressource qui est en nous)  qui pose le cadre, les limites, et qui différencie du masculin de l'histoire, pour que le masculin noble puisse trouver  sa place dans la psyché de la femme. Pour se faire, un chemin de la famille indifférenciée vers une vie différenciée et consciente se vivra pendant la séance de constellation archétypale.

 

Julia  me dit:  quoique je fasse 2 heures environ après avoir vécu un moment agréable, le bénéfice de la sensation de bien être disparait, un mal être revient.
Julia me parle de son enfance, un père alcoolique et extrêmement violent. Petite elle est terrorisée par son père, quand elle l'entend arriver  avec sa voiture  dans le garage après sa journée de travail, elle a  la boule au ventre et tous les enfants longent les murs. Un jour, il détruit toute la dinette avec laquelle les petites filles s 'amusent.
Peur aussi quand elle est aux toilettes car même là elle n'est pas "tranquille" et n'a pas d'intimité.
Sa maman subit la violence de son mari devant ses enfants impuissants, elle partira bien plus tard quand les enfants sont devenus de grands adolescents.
Julia devenue adulte semble avoir introjecté (intégré à l' intérieur d'elle) ce père qui continue à détruire sa dinette (symboliquement: son moment de bien-être).
C'est l'activation de la Fonction Paternelle qui va lui permettre de se différencier de son père violent et d'intégrer l' archétype du bon père en elle. Ce lien à l'archétype de la Fonction Paternelle ainsi qu'au bon père est à nourrir tous les jours, c'est notre pain quotidien.
A ce jour Julia me dit que les moments de bien être commencent doucement à perdurer  et deviennent moins  pollués.

 

 

C'est comme si, pour beaucoup, la naissance dans ce monde était vécue comme imposée, subie quasiment comme un abus dont l'enfant serait victime .... qui pourrait presque justifier la tentative d'écrasement en retour, d'abord de la famille puis de l'autre au quotidien. La toute puissance est mal gérée, ma étayée. C'est de cette agressivité de fond que l'humanité devra guérir si elle ne veut pas périr. Chacun ne peut plus se contenter de projeter sur l'autre tout ce qu'il n'a pas réglé lui même.

L' autre n'est pas une poubelle, la terre non plus. 

Extrait du livre "Constellations symboliques et spirituelles" Georges Didier Reel Editions 2008

 

 

  

POURQUOI ENTREPRENDRE UNE CONSTELLATION SYMBOLIQUE  ? 

POUR :

  • Libérer la parole
  • Retrouver son énergie vitale, sa joie et le goût de vivre
  • Se différencier de son histoire familiale
  • Rencontrer et intégrer la bonne mère et le bon père en soi
  • Vivre l'alliance du masculin et du féminin intérieur, chemin de joie et d'autonomie
  • Débloquer les mécanismes inconscients
  • Entrevoir le chemin de son Ame

  

RV en séance individuelle : 70 euros (TVA  incluse) pour 1 heure

Après un premier rendez-vous, nous voyons ensemble si d'autres séances sont nécessaires.

Une question ?      0479/505184   /  mail : contact@franceguldix.be